fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

À la découverte
de la bergamote

Bergamotier © Pierre-Francois VALCK

La bergamote, vous connaissez ?

Ce petit agrume à l’écorce jaune et au parfum subtile reste pour beaucoup d’entre nous encore bien mystérieux. Il est pourtant très utilisé dans la gastronomie lorraine. La bergamote de Nancy, réalisée à base de son huile essentielle, est même devenue l’emblème gourmand de la ville de Nancy !

Histoire de la bergamote, origine, utilisations… pour tout savoir et surtout pour découvrir les bergamotiers en fleurs et en fruits, direction le jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy.

Un jardin extraordinaire, l’un des plus grands jardins botaniques de France, avec près de 12 000 espèces rassemblées dans un jardin de 35 hectares et 2 500 m2 de serres tropicales. Un espace dédié aux agrumes a été récemment créé : citronniers, orangers, bigaradiers… et bien sûr bergamotiers.

Le mois de janvier est la période idéale pour découvrir les arbustes en fleurs et les fruits formés.

Mirabelles de Lorraine, madeleines, macarons, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, myrtilles, quiche lorraine,  bières, vins tranquilles et pétillants… découvrez les spécialités culinaires de la gastronomie lorraine.

Pierre-Francois-VALCK

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4/5)
0
Publicité