fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

8 mars : journée internationale
des droits des femmes

Pour la Journée internationale des droits des femmes, nous avons eu envie de mettre en lumière les femmes qui font bouger la Lorraine, qui entreprennent en Lorraine et qui contribuent au renouveau du territoire !

Elles s’appellent Sabine Grallet-Dupic, Mélanie Demange, Séverine Defouloy, Katy Klein, Katarina Dee, Véronique Liénard, Cécile Blanpied, Sophie Vergnat.
Elles sont arboricultrices, bouilleuses de cru, créatrices, productrices, attachées commerciale.

Elles ont toutes un point commun : une passion pour la mirabelle de Lorraine et un investissement sans relâche pour leur territoire.

Cette liste est forcément non-exhaustive et non-révélatrice de toutes celles qui osent et entreprennent avec conviction en Lorraine et partout dans le monde.

CÉCILE BLANPIED

Arboricultrice à Viéville-sous-les-Côtes en Meuse
Présidente de Jardin en Lorraine

Après des études de droit et de gestion en viticulture et des emplois variés, Cécile renoue avec ses racines à l’âge de 31 ans, en reprenant l’exploitation familiale, au cœur des vergers qui ont rythmé son enfance.
Elle cultive 18 hectares de mirabelles qu’elle fournit à la coopérative Végafruits. Elle est également la Présidente de la coopérative Jardin de Lorraine, qui regroupe une cinquantaine de producteurs.
www.jardin-de-lorraine.fr

 

KATHARINA DEE

Attachée commerciale et communication à Végafruits

Katharina, 28 ans, Lorraine d’adoption, fan inconditionnelle des fruits lorrains, joue en équipe.

Elle travaille au sein de la coopérative Végafruits depuis 4 ans, à la suite de plusieurs stages et alternance. Son travail est de promouvoir les fruits lorrains, et plus particulièrement LA Mirabelle de Lorraine qui est au cœur de l’activité de la coopérative. Pour cela, elle travaille quotidiennement à valoriser au maximum le travail des arboriculteurs/rices lorrain(e)s auprès des enseignes de grandes surfaces nationales et européennes, mais aussi auprès de spécialistes, grossistes et tous les amoureux de notre fruit.

Sachez par exemple que les Bretons et les Suisses adorent nos Mirabelles de Lorraine ! Notre force ? L’IGP (Indication Géographique Protégée), qui protège un terroir, un savoir-faire et une tradition, mais aussi et surtout l’union et la force du collectif de la famille Mirabelles de Lorraine.
www.vegafruits.fr

 

KATY KLEIN

Co-gérante de la Brasserie des Papi’lles

En 2015, Katy et son mari Stéphane se lancent dans l’aventure de la micro-brasserie artisanale en créant la Brasserie des Papi’lles en qualité biologique dans le petit village d’Anthelupt, à quelques kilomètres du Musée français de la brasserie à Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle. Leur amour pour la mirabelle se retrouve dans la « Papille Mira », leur bière aromatisée à la mirabelle d’après une recette maltée et fruitée (mais pas sucrée) et dans leur punch lorrain, une création à la fois traditionnelle et originale qui ne pouvait pas mieux faire honneur au fruit emblématique de la Lorraine !

Le crédo de Katy et Stéphane : la pression mieux vaut la boire que la subir !
www.brasseur2papilles.com

 

MÉLANIE DEMANGE

Bouilleuse de cru
Distillerie Mélanie (anciennement Maucourt)

Elle était géomètre-topographe avant te tomber dans la marmite de la mirabelle.

Déterminée et courageuse, elle a repris avec son mari en 2009 la Distillerie Maucourt dans le petit village de Marieulles-Vezon. Elle a tout appris sur le tas : le métier d’arboricultrice, de distillatrice, d’agricultrice, de gérante et ça lui a réussi ! Le couple possède 12 hectares de vergers et se sont spécialisés dans la production d’alcools à base de mirabelles.
www.distilleriedemelanie.fr 

 

SABINE GRALLET-DUPIC

Productrice de mirabelles de Lorraine à la Maison de la Mirabelle

Sabine est tombée dans la mirabelle quand elle était déjà toute petite ; elle la connait mieux que personne et lui voue une admiration et une énergie sans faille.
En 2002, elle reprend l’exploitation familiale aux côtés de son mari Christophe. Pleine de détermination et de motivation, soutenue par ses proches, elle apporte de nouvelles idées et développe l’aspect touristique de la ferme familiale en créant la Maison de la Mirabelle à Rozelieures, un lieu de passage incontournable pour tous les amoureux de la mirabelle (accueil pédagogique guidé, projection de films documentaires, visite de la distillerie, salle de dégustation et vente de spécialités à base de mirabelles).
www.maisondelamirabelle.com

 

SÉVERINE DEFOULOY

Productrice de mirabelles de Lorraine
Les vergers de la côte Marion, à Vigneulles-les-Hattonchâtel

Depuis 2018, Séverine et son frère Grégory, s’investissent avec détermination à la reprise de l’exploitation familiale. Leur fruit préféré, c’est bien évidemment la mirabelle de Lorraine qu’ils ont à cœur de dorloter, récolter et transformer au mois d’août pour le plus grand plaisir de nos papilles : mirabelles au sirop, purée de mirabelles 100 % fruits sans sucres ajoutés, sirop de mirabelles, pur jus de mirabelles, nectar de mirabelles et bien évidemment, la confiture de mirabelles. Que des produits plaisir à déguster sans modération !
www.lesvergersdelacotemarion.fr

 

SOPHIE VERGNAT

Gérante de So Authentic, Savonnerie artisanale près de Nancy

Sophie aime relever des défis et participer au changement. Jeune diplômée d’un master de responsable en unité de production et innovation industrielle, elle a à peine 26 ans quand elle se lance dans la création de sa propre entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale de cosmétiques naturels entièrement faits main.

En véritable ambassadrice de la Lorraine, elle crée avec amour des savons à base de mirabelles et propose une huile divine pour le corps, à base de noyaux de mirabelles.
www.so-authentic.com

VÉRONIQUE LIENARD

Productrice de mirabelles de Lorraine et viticultrice
Domaine de Muzy, à Combres-sous-les-Côtes

Quand ils sont revenus sur la terre de leurs ancêtres, Véronique et son mari Jean-Marc Liénard ont fait preuve de beaucoup d’audace et de courage en créant dans les années 80, le Domaine de Muzy, en Meuse. À l’époque, ils étaient précurseurs et en avance sur leur temps.

Aujourd’hui, dans le joli petit village de Combres-sous-les-Côtes, ils ont créé un véritable écosystème vertueux en cultivant leurs vergers et vignes en harmonie avec la nature et dans le respect des principes de la biodynamie et de l’agriculture biologique.

Véronique et Jean-Marc portent un amour bienveillant à la mirabelle et proposent des fruits et produits au goût véritable.
www.domainedemuzy.fr

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

0
Publicité