fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Le village des Vieux métiers d’Azannes
2019

© Les Vieux Métiers d'Azannes

Les 5, 12, 19, 26, 30 mai, 2 juin, 21 et 28 juillet 2019 se déroule la Fête des Vieux Métiers à Azannes-et-Soumazannes en Meuse. Cet événement incontournable en Lorraine mobilise chaque année 400 bénévoles, qui font revivre près de 80 métiers anciens du 19e siècle.

A 25 kilomètres au Nord de Verdun, le village des Vieux Métiers est né en 1991, de la volonté de bénévoles de sauvegarder l’histoire de la Lorraine en recréant un village témoin du 19e siècle. Depuis, les bénévoles de l’association Les Vieux Métiers reconstituent sur 17 hectares de plaines et de forêts, des maisons traditionnelles et édifices mettant à l’honneur des professions anciennes telles que : tuilier, lavandière, imprimeur, forgeron, berger, vannier, équarrisseur de poutres…

Les bénévoles en costume d’époque vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse, à l’église, l’école, la grange, la ferme, le lavoir, le moulin à vent, le jardin médicinal… En famille ou entre amis, vous remontrez le temps en déambulant à travers le village et ses animations.

Au programme de ces journées de fête : défilé à la mode 1900 et jeux en bois d’autrefois, spécialités du terroir, l’exposition « L’Art de Recevoir au 19e siècle » mais aussi la plantation de pommes de terre à l’ancienne, à laquelle vous êtes conviés.

Depuis 1991, la manifestation a accueilli plus d’un million de visiteurs et grâce aux recettes, l’association continue de faire évoluer ce site d’année en année, pour pouvoir transmettre le patrimoine lorrain à la jeune génération.

Nouveauté 2019 :

  • rendez-vous à la chapelle du village pour rencontrer le cirier, qui vous dévoilera la méthode de fabrication des cierges.

Informations pratiques

Horaires : de 10 h à 18 h.
Tarif : adultes : 15 € / enfants de moins de 16 ans : gratuit.
Restauration possible sur place midi et soir.
Parking gratuit de 6000 m².
Chaussures plates et confortables conseillées.

En savoir plus

© Les Vieux métiers d'Azannes
0
Publicité