fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Une exposition au poil pour la réouverture
du Muséum Aquarium à Nancy

Exposition Poils © Philippe Tytgat/MAN

Après 8 mois de travaux, le Muséum-Aquarium de Nancy réouvre ses portes au public le 1er novembre 2019. Ce week-end inaugural festif sera l’occasion de découvrir les aménagements opérés mais surtout de découvrir la nouvelle exposition scientifique et humoristique intitulée « POILS, du poil de la bête… au poil au menton ».

L’exposition « POILS, du poil de la bête… au poil au menton »

Visible jusqu’au 14 juin 2020 au premier étage de ce bâtiment de style Art déco, cette exposition destinée à un public familial est consacrée à la pilosité sous toutes ses formes.

Comme souvent avec les expositions du Muséum-Aquarium, le thème choisi permet de croiser zoologie et sciences humaines : les êtres humains, comme tous les mammifères, ont des poils, qui assurent certaines fonctions (thermique, protection contre les microbes et les agressions, etc.). Ils ont également des cheveux. Mais contrairement aux autres animaux, ils les coiffent, les coupent, les rasent… Les poils et les cheveux, parce qu’ils sont constitués de matière morte et qu’ils repoussent, permettent de modifier et de jouer avec son apparence, de se distinguer… Ils évoquent finalement la relation à notre propre animalité.

Réalisée par les équipes du Muséum-Aquarium cette exposition au ton ludique et humoristique invite adolescents et adultes à se questionner sur leurs poils et ceux des autres grâce à des collections, des jeux, des interactifs, des multimédias & des œuvres d’art.

Durant ces 3 journées inaugurales : conférences, atelier de sérigraphie et création d’un monde aquatique Minecraft pour les plus créatif.ve.s, salon de coiffure et studio photo poilu pour les plus joueur.se.s, spectacle et concert nocturnes pour les plus fêtard.e.s !

Informations pratiques

Pour consulter le programme détaillé de ces 3 jours de festivités, rendez-vous sur le site internet du Museum-Aquarium.

De nouveaux espaces à découvrir

À 2 minutes à pied de la place Stanislas, le Muséum-Aquarium a fermé ses portes début mars pour 8 mois de travaux de rénovation. A partir du 1er novembre 2019, les 100 000 visiteurs annuels pourront déambuler à travers les surfaces réaménagées pour améliorer leur confort et leur expérience de visite. Parmi les projets menés : la modification de l’espace d’accueil du musée avec la création d’une boutique-librairie de 50 m² incluant un petit espace de restauration, la mise en place d’une salle pédagogique, le changement des thématiques et des peuplements présentés dans les galeries d’aquariums ainsi que la mise en scène de nouveaux spécimens dans la galerie de zoologie. 

Entrée gratuite le dimanche 3 novembre, premier dimanche du mois !

Toute l’actualité relative aux événements en Lorraine par ici !

0
Publicité