fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

La Lorraine : étapes 4 et 5
du Tour de France 2019

INFRA - Massif des Vosges

Les coureurs cyclistes du Tour de France 2019 prendront le départ de Bruxelles le 6 juillet, pour terminer leur course par la remontée de l’Avenue des Champs Elysées à Paris, le 28 juillet. Parmi les 21 étapes du parcours, les participants traverseront la région Grand Est et notamment les villes-étapes de Nancy et Saint-Dié-des-Vosges, les 9 et 10 juillet 2019. L’occasion de programmer un city-break à Nancy et de découvrir Saint-Dié-des-Vosges et ses environs.

Nancy : passage de la caravane le 9 juillet 2019

Après avoir traversé Bar-le-Duc et Toul en Meuse et Meurthe-et-Moselle, la caravane arrivera à la cité ducale qui accueille l’événement pour la 18e fois. 4e ville-étape du Tour de France en 2019, la ville aux portes d’or invite à la flânerie le temps d’un court séjour.

Parmi les nombreux sites à ne pas manquer :

  • les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance, un ensemble classée au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco qui fait de la place Stanislas l’une des plus belles places du monde.
  • le musée de l’École de Nancy. Capitale de l’Art nouveau, la ville a vu passer des artistes de renom tels que Émile Gallé, Eugène Vallin ou encore Louis Majorelle.
  • le jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-les-Nancy, propose une immersion dans la nature à travers 12 000 espèces, réunies dans 27 hectares de parc et 2 500 m2 de serres tropicales.
  • un stop pour les gourmands : la Maison des Soeurs Macarons pour déguster les bonbons à la Bergamote et les macarons des Soeurs.

Incontournable : les Rendez-vous place Stanislas ! Un son et lumière exceptionnel qui magnifie chaque été l’une des plus belles places du monde. La scénographie haute en couleur projetée sur les façades de l’hôtel de ville, de l’opéra national de Lorraine, du musée des Beaux-Arts et du Grand Hôtel de la Reine, revisite ainsi l’histoire de la Lorraine. En 2019, la société Spectaculaires – Allumeurs d’Images consacre une séquence au Centenaire de l’Opéra national de Lorraine.

Pour en savoir plus sur Nancy et ses pépites :

Nancy,$une question de styles

Saint-Dié-des-Vosges : le 10 juillet

Capitale internationale de la Géographie, Saint-Dié-des-Vosges sera le départ des cyclistes lors de la 5e étape. Elle est idéalement située dans les Hautes-Vosges, pour profiter d’une nature et d’un patrimoine culturel riches, à deux pas !

Parmi les nombreux sites à ne pas manquer :

  • la Tour de la Liberté : située au cœur du parc Mansuy, elle abrite notamment les bijoux de Braque. Le panorama depuis le belvédère est incontournable !
  • le lac de Pierre-Percée : surnommé le petit Canada lorrain dû à sa forme en feuille d’érable, il propose de nombreuses activités nautiques et de loisirs : canoë-kayak, baignade, pédalo, paddle, mais aussi balades et sensations fortes au parc accrobranches Aventure Parc.
  • les abbayes de grès rose de Senones, Moyenmouter et Étival-Clairefontaine : des trésors d’architecture romane ou baroque qui accueillent chaque année les concerts, rencontres et conférences du Festival des Abbayes.
  • le musée de la manufacture de Cristal de Baccarat :  découvrez le savoir-faire unique des artisans du cristal à travers une scénographie raffinée.
  • les bonbons des Hautes-Vosges : découvrez la fabrication à l’ancienne des bonbons de la confiserie de Plainfaing. Celle-ci propose plus de 35 sortes de bonbons fabriqués avec des arômes naturels et des huiles essentielles : eucalyptus, violette, mûre… À la fin de la visite, une dégustation s’impose !

Retour sur le récit de Pascal Lance lors du Tour de France 2017 :

Les étapes lorraines$du Tour de France 2017

0
Publicité