Vous partez déjà ?
Laissez-nous vous inspirer !
Abonnez-vous en un clic à notre newsletter et recevez notre sélection du meilleur de la Lorraine. Et promis, on ne vous importunera pas ;)
20 siècles d’histoire et même plus…
Les 34es Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre avec, en Lorraine, de nombreux sites accessibles dont certains exceptionnellement.
Les Journées Européennes du Patrimoine, ce sont près de 25 000 animations et 17 000 monuments qui s’ouvrent aux visiteurs le temps d’un week-end, la plupart du temps gratuitement. Pour son édition 2017, l’événement, porté par le ministère de la Culture et de la Communication, est placé sous le thème de la jeunesse.
La grande originalité des Journées Européennes du Patrimoine, c’est avant tout la possibilité d’avoir accès à certains lieux habituellement fermés au public. Des endroits, souvent privés, comme l’incroyable salle des coffres de la banque CIC Est et l’avant-gardiste maison de Jean Prouvé à Nancy. À Metz, les appartements de Guillaume II situés dans la gare de Metz récemment élue « plus belle gare de France », mais aussi le majestueux palais du Gouverneur et le lycée Fabert (ancienne abbaye du 10e siècle) s’ouvrent au regard avant de refermer leurs portes… pour 364 jours !
> Programme des 34es Journées Européennes du Patrimoine
Forte d’un patrimoine riche et varié, la Lorraine participe activement à cette initiative. Elle invite le public à partir à la rencontre de plus de 20 siècles d’histoire et à remonter le temps jusqu’aux origines de la Lorraine… et même bien avant ! Sites archéologiques (celtique ou gallo-romain), châteaux médiévaux ou des Lumières, trésors de la Renaissance, édifices religieux, musées, demeures Art nouveau, patrimoine industriel ou militaire, mais aussi villages remarquables, jardins d’exception, ensembles naturels préservés… une multitude d’opportunités vous attendent !
Laissez-nous vous inspirer !
Abonnez-vous en un clic à notre newsletter et recevez notre sélection du meilleur de la Lorraine. Et promis, on ne vous importunera pas ;)
Votre abonnement à notre newsletter a bien été pris en compte.
À très vite,
L’équipe Destination Lorraine.