fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Le Grand Est Mondial Air Ballons
fête ses 30 ans en 2019

P. Maille

Créé en 1989 le Grand Est Mondial Air Ballons fête cette année ses 30 ans d’existence. En 2019, rendez-vous du 26 juillet au 4 août pour vivre le plus grand rassemblement de montgolfières au monde à Chambley en Lorraine.

Chaque année impaire, le site de Chambley Planet’Air à Hagéville accueille pendant 10 jours : 400 000 visiteurs, plus de 3000 pilotes et membres d’équipage venus de 50 pays. Cette année encore, pour la 16e édition, ils seront tous présents pour assister à un spectacle haut en couleur dans le ciel lorrain !

Quotidiennement, une cinquantaine d’animations viendront rythmer le site Ballonville Public : Ateliers des Airs, Village des Sports, Pavillon du futur, un espace tourisme Grand Est… en couple, en famille, entre amis, passionnés, amateurs, il y en a pour tout un chacun !

Parmi les animations incontournables :

  • Deux envols de montgolfières quotidiens (matin et soir, sous réserve de conditions météorologiques favorables).
  • La parade des pilotes : avant chaque envol de montgolfières, les pilotes paradent en musique, en brandissant les couleurs de leur pays.
  • Soirées mini-montgolfières : 28, 29 et 30 juillet, 1er et 3 août, à 21h30 : une démonstration à la nuit tombée de mini-montgolfières radiocommandées.
  • La Grande Ligne : prévue le 28 juillet à 6h15, elle réunit plusieurs centaines d’aérostats parés au décollage sur plus de 6 km de pistes. Une grande parade rassemblant des dizaines de nationalités et dont le Grand Est Mondial Air Ballons est détenteur du record du monde, signé en 2017, avec 456 ballons prenant leur envol simultanément en moins d’une heure !
  • Ligne de Nuit : prévue le 31/07 à 21h30, ce spectacle nocturne présente une ligne de montgolfières éclairées à la lumière des brûleurs, un show spectaculaire à découvrir !

Parmi les nombreuses nouveautés :

  • le chant des brûleurs : le soir, en cas d’annulation de l’envol quotidien, les pilotes alignent leurs nacelles et font rugir leurs brûleurs au rythme de la musique,
  • démonstration de vols d’avions anciens tous les jours à 17h45,
  • cours de yoga en plein air. Le temps d’une heure, débutants et confirmés s’initient au yoga au grand air ! Dimanche 28 et mercredi 31 juillet de 16h30 à 17h30.

Informations pratiques :

  • Parkings gratuits tous les jours de 5h00 à minuit.
  • Possibilité de restauration sur place.

Envie de vivre une expérience unique  ?

Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde est le moment idéal pour s’offrir un vol en montgolfières, au milieu de centaines d’autres nacelles ! Créneaux horaires, conditions tarifaires, pour tout savoir rendez-vous sur le site du GEMAB 2019.

Retrouvez toutes les informations et le programme détaillé des animations du Grand Est Mondial Air Ballons sur : www.pilatre-de-rozier.com

Pour en savoir plus sur l’actualité relative aux événements en Lorraine : c’est par ici

0
Publicité