fr
Actualités

Fèves et galettes lorraines
pour l’Épiphanie

Pour l’Épiphanie, des artisans lorrains proposent des fèves de collection. Des créations originales à cacher au cœur de vos galettes des rois. Effet garanti !

Si l’Épiphanie, célébrée le 6 janvier, est à l’origine une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l’enfant Jésus, elle est également devenue un rendez-vous gourmand incontournable.

L’occasion de savourer l’une des fameuses galettes dont la recette, le plus souvent à base de pâte feuilletée et de frangipane, varie selon les goûts et les traditions. En Lorraine, elle se décline par exemple au chocolat, à la pomme ou dans une version plus locale : à la mirabelle !

La coutume veut qu’une fève y soit cachée et que celui qui la découvre soit sacré « roi » d’un jour. Depuis quelques années, les experts pâtissiers de Lorraine, associés à de grandes Maisons comme les Cristalleries Daum ou la Manufacture des Émaux de Longwy, proposent ainsi des collections complètes de ces précieux sésames. Cette année, il s’agit de 8 figurines représentant des sculptures d’artistes régionaux, dont plusieurs associés au mouvement Art nouveau de l’École de Nancy : Charles Virion, Paul-Louis Cyfflé, Victor Prouvé, Ernest Bussière, Alfred Finot, Ligier Richier et Charles Gabriel Lemire Sauvage.

Autre haut-lieu de ce savoir-faire traditionnel, l’entreprise Nex basée à Autreville dans les Vosges dont les fèves artisanales sont fabriquées sur place. Celle-ci propose chaque année une dizaine de collections sur des thèmes variés : signes astrologiques, saint Nicolas, place Stanislas, animaux, porte-plumes… et effectue sur demande des créations personnalisées.

Découvrez la liste complète des experts pâtissiers de Lorraine sur : www.expertspatissiers.fr

0
Publicité