fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Fêtes de la Mirabelle 2019
à Metz

© Philippe Gisselbrecht/Ville de Metz

Du 17 au 25 août 2019, la capitale lorraine organise pour la 69e édition, les fastueuses Fêtes de la Mirabelle. Durant 15 jours, la place d’Armes J.-F. Blondel, nichée aux pieds de la cathédrale saint Étienne, de l’office de tourisme et de l’hôtel de ville de Metz, se transforme en véritable Village de la Mirabelle en l’honneur du fruit emblématique du territoire lorrain. L’ambiance s’annonce festive et chaleureuse sous le soleil du mois d’août.

Compagnies et artistes viendront ponctuer cette 69e programmation d’animations récréatives et originales. Au programme : une offre artistique en lien avec la candidature de la Ville de Metz au réseau des villes créatives de l’UNESCO sur le volet « musique », avec une trentaine de spectacles et concerts proposés tout au long des festivités. Parmi les temps forts, la soirée du 24 août en présence des artistes Clara Luciani et Kavinsky et la tant attendue élection de la Reine de la Mirabelle, le 25 août 2019. Elle déambulera au cœur de la cité messine lors de la parade de chars fleuris, décorés de pas moins de 190 000 fleurs ! Cette année, c’est dans une ambiance brésilienne que les associations messines paraderont dans les rues de la cité.

Qui dit fête dit gastronomie, et les produits lorrains seront à l’honneur grâce aux restaurateurs messins et producteurs locaux installés dans les food-trucks et sur l’espace restauration de la place d’Armes Jacques-François Blondel. La petite prune d’or à la chair délicate s’y déclinera sous toutes ses formes : du mojito à la tarte aux mirabelles en passant par la limonade… ou tout simplement en fruit frais à croquer !

Les Fêtes de la Mirabelle sont doublées du festival Constellations de Metz qui se déroule durant toute la saison estivale. L’occasion de déambuler sur l’un des 3 parcours thématiques ponctués d’installations artistiques et numériques : Pierres numériques, Street Art, Art et Jardins, pour découvrir la ville sous un angle nouveau ! Et pour terminer la soirée en beauté, direction la cathédrale saint Étienne pour profiter du sons et lumières « Morphosis » réalisé par Vincent Masson. Un spectacle magique qui révèle la beauté architecturale de ce bijou aux 25 000 pierres.

Ces festivités se poursuivront par les traditionnelles Montgolfiades qui se déroulent chaque fin d’été au plan d’eau de Metz. Rendez-vous du 28 août au 1er septembre.

Pour plus d’idées sorties en Lorraine : cliquez ici.

0
Publicité