Vous partez déjà ?
Laissez-nous vous inspirer !
Abonnez-vous en un clic à notre newsletter et recevez notre sélection du meilleur de la Lorraine. Et promis, on ne vous importunera pas ;)
Connu dans l’Europe entière, saint Nicolas est le saint patron de la Lorraine et des Lorrains. Le 6 décembre est chaque année l’occasion d’un moment de convivialité et de partage en Lorraine, où le saint est fêté avec ferveur.
Mis à l’honneur dans le Grand Est et dans de nombreux pays tels que la Belgique, le Luxembourg, les Pays Bas ou l’Allemagne, saint Nicolas et sa fête donnent lieu à de multiples évènements en Lorraine. Comme à Nancy, et Saint-Nicolas-de-Port où est conservée l’une de ses reliques. Une commune qui accueille chaque année, et pour la 775e fois le 4 décembre prochain, la traditionnelle procession aux flambeaux en sa basilique.
À Nancy, les réjouissances débutent fin novembre avec un grand weekend dédié début décembre. Un rendez-vous unique en Europe où se côtoient gastronomie et féérie pour le plus grand bonheur des petits, et des grands.
Aux quatre coins de la ville, de nombreux petits villages de chalets proposent ainsi découvertes culinaires et surprises gourmandes, mais aussi les traditionnels pains d’épices, brioches Mannala (ou Männele), saint Nicolas en couverture de fruits, etc. Une myriade de goûts et de saveurs flattant les papilles de visiteurs pouvant également admirer les illuminations qui brillent de mille feux, le magnifique sapin décoré place Stanislas ou l’un des 75 spectacles gratuits, dont le son et lumière projeté sur la façade de l’hôtel de ville.
Point d’orgue de la programmation nancéienne : le week-end événement des 4 et 5 décembre avec son grand défilé de chars mené par saint Nicolas en personne ! Un grand moment festif au son des fanfares avec distribution des bonbons pour les enfants sages.
La Saint-Nicolas est le rendez-vous incontournable de l’année à Nancy. À tel point que les fêtes de la Saint-Nicolas sont inscrites à l’inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel.
Saint Nicolas incarne de nombreuses légendes, comme celle d’avoir ressuscité trois enfants découpés en morceaux et jetés dans un saloir par un boucher cruel. Protecteur des enfants, des écoliers, il est aussi le saint patron de la Lorraine depuis 1477 et a même inspiré le personnage du père Noël.
En savoir plusLaissez-nous vous inspirer !
Abonnez-vous en un clic à notre newsletter et recevez notre sélection du meilleur de la Lorraine. Et promis, on ne vous importunera pas ;)
Votre abonnement à notre newsletter a bien été pris en compte.
À très vite,
L’équipe Destination Lorraine.