fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

À la découverte du Nouveau Monde
au parc animalier de Sainte-Croix

© Parc animalier de Sainte-Croix

Le Nouveau Monde, la grande nouveauté du parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes, vient d’ouvrir ses portes. Un territoire dédié aux grands espaces nord-américains avec bisons, ours noirs, coyotes… et des lodges d’exception pour dormir au plus près des animaux. On vous emmène en balade.

À peine arrivés sur le parc, on prend la mesure du Nouveau Monde : 17 lodges, la Grange aux coyotes et 8 nouvelles espèces qui vivent en semi-liberté. Un espace de 8 500 m2 que nous avions hâte d’explorer !

© Parc animalier de Sainte-Croix

De nouvelles espèces emblématiques

Première rencontre : les bisons d’Amérique, les ours noirs et les dindons sauvages qui cohabitent dans une grande plaine. Au bord de cette vaste prairie, la rivière de l’ours noir qui serpente au pied des lodges sur pilotis. On se verrait bien passer la nuit ici et s’installer sur la terrasse pour admirer les animaux.

Puis on passe le pont couvert. Un peu plus loin une colonie de chiens de prairies joue à cache-cache. On peut même entrer sur leur territoire pour le plus grand plaisir des enfants ! Dans la petite prairie, une famille d’ours noirs et une meute de coyotes se partagent l’espace. Puis on découvre les ratons-laveurs, les porcs-épics américains et les moufettes.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Tout au long du parcours, de nombreux points de vue permettent d’observer les animaux. Les ours sont là, à quelques mètres seulement de nous. On ne se lasse pas de les regarder jouer ensemble et grimper sur une immense structure en bois.

On a adoré l’atelier et sa vue à hauteur des coyotes et ours noirs. On avait l’impression que le sculpteur sur bois qui y travaillait venait juste de lâcher ses outils et de s’absenter pour quelques instants. Bâtiment d’accueil, restaurant, fuste… quel que soit l’endroit, rien n’est laissé au hasard. La décoration des lieux est soignée et nous immerge au cœur de l’Amérique du Nord.

Lodge de la rivière de l'ours noir © Parc animalier de Sainte-Croix

Dormir au plus près des animaux

Une journée c’est bien trop court pour profiter pleinement du parc et des animaux. Si le parc compte déjà 18 hébergements insolites, les nouveaux lodges que nous avons aperçus donnent envie de revenir et de dormir sur place. Soit pour un séjour à deux ou en famille dans l’un des Lodges sur pilotis sur la rivière de l’ours noir (17 lodges pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes). Ou pour week-end entre amis à la Grange aux coyotes. Aménagée dans un esprit vintage, elle propose 11 lofts pouvant accueillir chacun jusqu’à 5 personnes. Un nouveau concept d’hébergement ou chaque famille a sa chambre mais où l’on profite tous ensemble d’espaces partagés.

La Grange aux coyotes © Parc animalier de Sainte-Croix

Une véritable expérience insolite à vivre au cœur du parc où les hébergements disposent d’une vue privilégiée sur les animaux.

Réservez votre lodge

Oeuvre de John Lopez © Parc animalier de Sainte-Croix

Le Roi de la prairie par John Lopez

Monumental ! L’artiste américain John Lopez a réalisé pour Sainte-Croix un bison grandeur nature, fait d’objets de récupération et d’éléments faisant référence à la Conquête de l’Ouest. Un hommage à la puissance du Roi de la prairie ! Et un clin d’œil à l’engagement du parc en faveur du développement durable et du respect de l’environnement.

Biodiversité et faune européenne

Après cette immersion dans le Nouveau Monde, on en a profité pour s’évader sur les autres sentiers de découverte du parc. Plus de 1 500 animaux y vivent en semi-liberté : cerfs, lynx, loups, renards roux, élans, pélicans d’Europe… En plus des espaces pédagogiques, des animations sont proposées tous les jours. Notre coup de coup, l’île aux lémuriens. Ils sont vraiment trop mignons et on peut les voir de tout près.

On a également testé l’expédition en safari-train. Une balade commentée d’1 heure qui traverse le territoire des rennes, bisons d’Europe et chevaux de Przewalski. Un moment de détente apprécié par les petits comme les grands, avant de repartir explorer de nouveaux espaces.

Parc animalier de Sainte-Croix © A. Thiebaut

On a adoré cette découverte du Nouveau Monde ! Un vrai voyage en Amérique du Nord avec ces grands espaces ouverts, la proximité avec les animaux et cette balade en pleine nature. On confirme, le parc animalier de Sainte-Croix est bien l’un des plus beaux parcs d’Europe !

Horaires d’ouverture du parc, réservation de lodges, tarifs… Retrouvez toutes les informations pratiques sur parcsaintecroix.com

Plan du Nouveau Monde

Cet article vous a plu ?

Merci d'avoir voté !

Parce que votre avis compte pour nous, dites-nous si cet article vous a été utile.

Note moyenne : (4.8/5)