fr
Votre Pass Lorraine
Actualités

Centre Pompidou-Metz :
expositions japonaises

© Takeshi Hosaka Architects © Nacasa & Partners Inc. / Koji Fujii

Jusqu’en mai 2018, le Centre Pompidou-Metz pose son regard sur l’identité artistique japonaise à travers une série d’expositions, de concerts et spectacles.

Comment offrir un éclairage neuf sur le Japon et sa sensibilité créatrice singulière ? C’est la question à laquelle le Centre Pompidou-Metz (décentralisation du Centre Beaubourg de Paris) répond lors d’une saison soulignant, à l’image du MOMAT (musée national d’art moderne de Tokyo), la dimension protéiforme de l’art nippon, de l’époque moderne à l’Art contemporain.

Au programme, une série de trois expositions initiée le 9 septembre dernier par Japan-ness (jusqu’au 8 janvier 2018) dont le parcours explore la culture architecturale du pays, de 1945 à nos jours.

Le second volet, Japonorama (du 20 octobre 2017 au 5 mars 2018) s’intéresse quant à lui à quatre décennies de création contemporaine et de montée en puissance de la culture visuelle japonaise.

Une trilogie parachevée du 20 janvier au 14 mai 2018 par une exposition consacrée au collectif Dumb Type dont les performances, associant spectacle vivant et multimédia, dénoncent une société saturée d’informations.

À ces propositions s’ajoutent des ateliers jeunes publics, des installations autour des jeux vidéo et des rendez-vous mensuels – « Evenings » – conviant de grandes figures de la scène japonaise à se produire lors de spectacles parfois inédits en France.

Saison japonaise : à découvrir du 8 septembre 2017 au 14 mai 2018.

Découvrez la destination Metz