Vous partez déjà ?
Laissez-nous vous inspirer !
Abonnez-vous en un clic à notre newsletter et recevez notre sélection du meilleur de la Lorraine. Et promis, on ne vous importunera pas ;)
Situé à 12Km de Plombières-les-Bains, le village se trouve au cœur d’une nature préservée. Un marché nocturne, devenu incontournable, tient place chaque été et permet aux visiteurs d'apprécier tous les produits et savoir-faire locaux. Son habitat est très dispersé, (plus de 20 lieux-dits) à travers une nature aux mille facettes : points de vues, ligne de partage des eaux, source de la Combeauté, ruisseaux, cascade, tourbières, meurgers, vestiges de moulins, fontaines, chalots, une trentaine d'étangs, 21 croix... sans oublier le ski de fond et la pratique de la raquette en hiver. La vie associative y est très dense : Marche populaire (fin mai), feux de la Saint-Jean (juin) et feux d'artifice (août) voient se déplacer à chaque fois des milliers de personnes.Un peu d'histoire L’histoire de ce village atypique est liée de très près, à celle du Val-d’Ajol. Pour des raisons de proximité de culte, les habitants du village ont érigé une église, achevée en 1870, et pour des raisons administratives et financières, la commune du Girmont a été créée en 1869, par un décret impérial. L’histoire est celle d’une communauté religieuse féminine, qui, au départ vouée à la prière et à la méditation, s’est transformée en chapitre noble. La Lorraine a connu quatre établissements de ce type, mais l’illustre Chapitre Saint-Pierre de Remiremont fut de loin le plus renommé par son ancienneté, sa richesse et la qualité de son recrutement.
Laissez-nous vous inspirer !
Abonnez-vous en un clic à notre newsletter et recevez notre sélection du meilleur de la Lorraine. Et promis, on ne vous importunera pas ;)
Votre abonnement à notre newsletter a bien été pris en compte.
À très vite,
L’équipe Destination Lorraine.