fr
Votre Pass Lorraine
Sites naturels

Domaine de lindre

F. Reichert / PNRL

Le Domaine de Lindre offre la vision d'un paysage exceptionnel avec ses 1000 hectares d'eau, de roseaux, de prairies et de forêts.

L'origine de l'étang de Lindre remonte au Moyen-Age, sans doute à l'initiative de communautés religieuses implantées à Vergaville, afin de pouvoir alimenter les populations en poisson pendant les jours maigres imposés par l'Eglise.

Propriété successive des Ducs de Lorraine, du Roi de France et de l'Empire, le Domaine de Lindre devint propriété privée à partir de 1807, jusqu'à son rachat par le Conseil Départemental de la Moselle en 1976 pour en garantir la biodiversité et accueillir le public. Jusqu'à aujourd'hui, le travail des hommes maintient un équilibre favorable à la vie d'une faune et d'une flore riches et variées. La flore des étangs est remarquable (18 espèces protégées au niveau régional, 1 au niveau national).

Le site de l'étang de Lindre, reconnu zone Natura 2000 par la Communauté Européenne, et site RAMSAR, label de reconnaissance internationale pour ses zones humides remarquables, abrite 11 espèces différentes de batraciens, 4 de reptiles. Lieu de passage pour les oiseaux migrateurs, c'est un site ornithologique d'intérêt national. Environ 250 espèces d'oiseaux dont la moitié est nicheuse, y sont recensées chaque année.

Le Domaine de Lindre propose des animations tout au long de l'année : journées pédagogiques à destination des scolaires, sorties nature, expositions et spectacles pour les individuels et familles, visites guidées sur réservation pour les groupes, modules de formation pour les professionnels et étudiants.

Informations Pratiques

  • Chèque-vacances
  • Tickets­restaurant
  • Animaux acceptés
  • Parking autocar
Individuels

Visites libres, visites guidées sur demande, visites pédagogiques, sentiers balisés

Groupes

Visites libres, visites guidées sur demande, sentiers balisés

  • LUNDI ouvert
  • MARDI ouvert
  • MERCREDI ouvert
  • JEUDI ouvert
  • VENDREDI ouvert
  • SAMEDI ouvert
  • DIMANCHE ouvert

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Elles sont enregistrées et transmises au pôle marketing et digital de Lorraine Tourisme en charge du traitement de votre demande d’information touristique. Ces données sont conservées 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à contact@tourisme-lorraine.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Lorraine Tourisme – Abbaye des Prémontrés – BP 97 – 54704 PONT A MOUSSON CEDEX

Envoi
0
Publicité