fr
Votre Pass Lorraine
Sites naturels

Réserve naturelle
des rochers et tourbières du pays de bitche

Little Gypsy

La Réserve Naturelle des Rochers et Tourbières du Pays de Bitche est un espace protégé regroupant 26 sites naturels, dont l'étang de Lieschbach, celui de Baerenthal, de Waldeck et d'Erbsenweiler, la tourbière de l'étang de Hanau, entre autres, pour une surface de 355 ha.

Elle assure depuis 1998 la conservation de milieux naturels exceptionnels pour la France et fait partie des aires centrales de la Réserve de Biosphère Transfrontalière des Vosges du Nord / Pfälzerwald (programme MAB de l'UNESCO), c'est à dire, la zone d'intérêt patrimonial majeur du territoire.

Ses tourbières acides évoluant en forêts de pins sylvestres sur tourbe sont uniques en Europe occidentale et très sensibles aux moindres perturbations écologiques. Elles hébergent des espèces telles que les Droséras, petites plantes carnivores, la Linaigrette ou la magnifique Calla des Marais.

La réserve protège aussi d'impressionnantes falaises de grès rose. Le Faucon Pèlerin, rapace très sensible au dérangement, niche sur certaines d'entre-elles.
Toutes les actions des réserves naturelles s'articulent autour de trois missions principales :

- assurer la protection du patrimoine naturel de la réserve ;
- sensibiliser le public en général et tout particulièrement les acteurs de terrain à la préservation de ce patrimoine ;
- étudier le fonctionnement des écosystèmes de la réserve. Les résultats obtenus serviront à mettre au point une gestion plus écologique des milieux situés hors de la réserve.

Informations Pratiques

  • Animaux acceptés
Groupes

Visites libres, visites guidées sur demande, visites pédagogiques, sentiers balisés

Galerie photos

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Elles sont enregistrées et transmises au pôle marketing et digital de Lorraine Tourisme en charge du traitement de votre demande d’information touristique. Ces données sont conservées 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à contact@tourisme-lorraine.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Lorraine Tourisme – Abbaye des Prémontrés – BP 97 – 54704 PONT A MOUSSON CEDEX

Envoi