Sites naturels

Reserve naturelle
regionale de l'etang de lachaussee

PnrL-J.Saffroy

L'étang de Lachaussée (300 ha) est situé au carrefour d'un vaste réseau de zones humides d'intérêt biologique majeur, labellisées RAMSAR, au cœur des plaines argileuses de la Woëvre.

Cet étang possède d'importantes roselières, ainsi que des zones buissonnantes entourées par des prairies humides très accueillantes pour de nombreux oiseaux d'eau.

Trois observatoires ornithologiques permettent au public d'observer les oiseaux sans perturber le milieu :

1. Au Domaine du Vieux Moulin, établissement médico-social de l'Association des Paralysés de France (APF), l'observatoire est installé sur la digue de l'étang et permet de s'initier à la découverte des oiseaux. A proximité, une longue-vue panoramique fixe est à votre disposition. Une table de lecture permet également de donner quelques repères.

2. Sur la cornée nord de l'étang, une tour d'observation donne un point de vue intéressant sur cette partie sauvage de l'étang et offre une vue plongeante sur les roselières. Le sentier de découverte des zones humides passe par là.

3. Sur la D131 entre les villages de Haumont-Lès-Lachaussée et Lachaussée, un observatoire ornithologique situé au ras de l'eau offre un remarquable panorama sur l'étang et le Domaine du Vieux Moulin. Cet observatoire est accessible aux personnes en situation de handicap. Un rack à vélo permet de se garer facilement sans pénétrer dans le milieu.

Au départ du Domaine du Vieux Moulin, un sentier de découverte des zones humides (12km) permet de faire le tour de l'étang (Suivre le balisage de randonnée). Ce parcours aménagé propose une découverte de la faune et de la flore de l'étang, des riches forêts et prairies humides qui l'entourent. En chemin, une passerelle conduit vers le "Vieux Chêne" âgé de plusieurs siècles. En hiver, avant le coucher du soleil, il est possible d'apercevoir les Grues cendrées qui rentrent au dortoir.

Pour préserver les intérêts écologiques du site, celui-ci a fait l'objet d'un classement Réserve Naturelle Régionale. Une réglementation spécifique s'y applique. Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine, gestionnaire du site, développe en partenariat avec le Domaine du Vieux Moulin, propriétaire de l'étang, des missions de valorisation et des animations que l'on peut retrouver dans le calendrier des animations nature.

Informations Pratiques

Individuels

Visites libres permanentes, visites pédagogiques, sentiers balisés

Groupes

Visites libres permanentes, visites pédagogiques, sentiers balisés

  • LUNDI ouvert
  • MARDI ouvert
  • MERCREDI ouvert
  • JEUDI ouvert
  • VENDREDI ouvert
  • SAMEDI ouvert
  • DIMANCHE ouvert

Localisation

0
Publicité
Envoi
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte