fr
Votre Pass Lorraine
Sites naturels

La piquante pierre

OT Ban de Vagney

Ce site protégé par le Conservatoire des Sites Lorrains est à découvrir grâce à un sentier pédagogique de 2 km (A/R). Il débute au col de Menufosse, en marchant vers la gauche, et permet d’atteindre la chaume de la Piquante Pierre. Elle doit son nom au bloc de granite qui domine la vallée de Basse-sur-le-Rupt et de Gerbamont, à 1008 m d’altitude.

Une chaume fleurie…

Les hautes-chaumes sont des prairies d’altitude exposées au froid, au vent, à la neige et au soleil. La flore qui s’y installe est adaptée à la rudesse de ce climat montagnard vosgien. Des plantes typiques des Vosges, comme l’Arnica, la Grande gentiane, la Pensée des Vosges ou encore la délicate Jonquille y échelonnent leurs floraisons.

… un habitat caractéristique…

Dès le XVIe siècle, les marcaires déboisent les sommets en vue d’en faire des pâtures d’estive. Plus tard, les paysans y construisent leurs granges et fenils. Ces fermes isolées, entourées de terrasses de culture, les essarts, délimitées par des murets de granite encore bien visibles, sont caractéristiques des montagnes vosgiennes.

…et un paysage traditionnel

Au XIXe siècle, les sommets sont désertés pour les activités industrielles florissantes des vallées et les exploitations sont progressivement abandonnées. Faute de pâturage, les chaumes disparaissent au profit de la forêt. Les paysages identitaires vosgiens comme ceux de la Piquante Pierre deviennent de plus en plus rares.

© Conservatoire des Sites Lorrains

Informations Pratiques

Individuels

Visites libres, sentiers balisés

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Elles sont enregistrées et transmises au pôle marketing et digital de Lorraine Tourisme en charge du traitement de votre demande d’information touristique. Ces données sont conservées 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à contact@tourisme-lorraine.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Lorraine Tourisme – Abbaye des Prémontrés – BP 97 – 54704 PONT A MOUSSON CEDEX

Envoi
0
Publicité