fr
Votre Pass Lorraine
Sites et monuments

Fort de
metz queuleu

Pascal Legros, Association du fort de Metz-Queuleu ...

Le Fort de Queuleu reste un des rares témoins des ouvrages fortifiés construit entre les années 1868 et 1872 pour défendre Metz. En 1870, les Allemands l'appelèrent Fort Goeben, du nom du général allemand qui se distingua lors des combats de Spicheren, le 6 Août 1870. La surface du fort couvrait, au début, 125 ha. Mais des terres furent cédées aux communes limitrophes, ramenant cette surface à 47 ha.

Au cours de la dernière annexion, 2563 Mosellans furent arrêtés par la Gestapo et déportés en Allemagne. 561 d'entre eux ne revinrent pas. Lorsque tous les lieux d'internement situés à Metz et ses alentours se trouvèrent complets, les nazis ouvrirent la casemate A du fort de Queuleu. Pour les anciens déportés, cet ouvrage est devenu un haut-lieu de la souffrance et de la mort. Les nazis le nommaient SS Sonderlager. Environ 1500 patriotes y connurent les affres de la détention. L'ouvrage pouvait contenir de 450 à 500 hommes et de 80 à 100 femmes.

Informations Pratiques

  • Parking autocar
Individuels

Visite des extérieurs uniquement

Groupes

Visites guidées sur demande

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Elles sont enregistrées et transmises au pôle marketing et digital de Lorraine Tourisme en charge du traitement de votre demande d’information touristique. Ces données sont conservées 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à contact@tourisme-lorraine.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Lorraine Tourisme – Abbaye des Prémontrés – BP 97 – 54704 PONT A MOUSSON CEDEX

Envoi
0
Publicité