Construit par Gilles de Trèves, doyen de la collégiale de Saint-Maxe, pour instruire les jeunes du Barrois, l’architecture du bâtiment est typique du style lorrain du XVIe siècle. Il s'agit d'un très bel exemple d'architecture civile de la Renaissance, au point qu'il fut décrit par Montaigne, de passage en 1580, comme « la plus belle maison de ville qui soit en France ».
Afin d’offrir un enseignement de qualité aux jeunes du Barrois et de lutter contre les effets de la Réforme protestante, Gilles de Trèves décide de financer la construction d’un collège, à mi-pente entre la Ville Haute et le Bourg. Le bâtiment est achevé en 1574 mais il n’est ouvert aux écoliers qu’après le décès de son fondateur en 1582. Les Jésuites dirigent l’établissement de 1617 à 1762, date de la dissolution de leur ordre par le Parlement de Paris. Lycée puis école de jeunes filles au XIXe siècle, l’édifice est un lieu d’enseignement jusqu’en 2002. Sous la voûte du porche la devise du fondateur rappelle : « que cette demeure reste debout jusqu’à ce que la fourmi ait bu les flots de la mer et que la tortue ait fait le tour de la terre ».
Laissez-nous vous inspirer !
Abonnez-vous en un clic à notre newsletter et recevez notre sélection du meilleur de la Lorraine. Et promis, on ne vous importunera pas ;)