Sites et monuments

Place stanislas

M. Laurent / CRT Lorraine

En plein cœur de Nancy, la place Stanislas, parfait exemple du classicisme français, est considérée comme la plus belle place royale d'Europe. Joyau de l'ensemble architectural du 18e siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, avec les places d'Alliance et de la Carrière.

Édifiée par Emmanuel Héré, elle est entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d'or réalisées par le ferronnier Jean Lamour, et de deux fontaines majestueuses dessinées par Barthélémy Guibal. L'hôtel de ville, l'Opéra-Théâtre et le musée des Beaux-Arts font partie des édifices de style classique situés tout autour de la place.

Depuis 1831, la statue de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu duc de Lorraine s'élève au centre de la place qui porte son nom.

La place Stanislas, aujourd'hui entièrement piétonne, devient chaque année le théâtre estival d'un son et lumière remarquable.

Labels

  • Picto UNESCOUNESCO

Informations Pratiques

  • Animaux acceptés
Individuels

Visites libres permanentes, visites guidées sur demande

Groupes

Visites libres permanentes, visites guidées sur demande

Localisation

Envoi
0
Publicité
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte