fr
Votre Pass Lorraine
Parcs et jardins

Jardin des traces

R.Gilibert

Situé face au parc du haut fourneau U4, classé monument historique, le Jardin des Traces s’étend sur 4 hectares de friches industrielles. Contemporain et original, ce jardin évoque la sidérurgie et la mémoire ouvrière. Il s’articule autour de trois espaces faisant référence à trois traces du passé sidérurgique lorrain.

Entre la coulée fleurie aux couleurs de la fonte en fusion et la légèreté des graminées symbolisant les vents chauds des Coopers, le visiteur déambule sur le mail béton qui le conduit aux fontaines et jets d’eaux. Son regard croise alors les sculptures de Pierre LUU créées spécialement pour ce site. Il sera surpris par le mélange de minéral et de végétal, de couleur et de senteur, de bruit et de silence.

La première partie du Jardin des Traces est mise en forme dans le « jardin de l’Alchimie » où quatre grands cylindres d’une vingtaine de mètres de diamètre représentent chacun des éléments fondamentaux (terre, feu, eau, air), qui participent à l’élaboration de la fonte.

La deuxième, baptisée « jardin des Sidérurgistes », rend directement hommage aux hommes venus travailler dans la sidérurgie lorraine, à travers cinq bacs géants rappelant les paysages de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, de la Pologne et du Maghreb.

La troisième partie forme le « jardin des Energies », dont la sidérurgie était très gourmande. L’accent est mis sur les énergies renouvelables, à l’instar des neuf héliotropes, portant des panneaux solaires, plantés dans des pots géants.

Labels

  • Picto Jardins sans limitesJardins sans limites

Informations Pratiques

  • Parking autocar
Individuels

Visites libres, visites guidées sur demande

Groupes

Visites guidées sur demande

  • MARDI 10:00 à 18:30
  • VENDREDI 10:00 à 18:30
  • MERCREDI 14:00 à 18:30
  • JEUDI 14:00 à 18:30
  • SAMEDI 14:00 à 18:30
  • DIMANCHE 14:00 à 18:30

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Elles sont enregistrées et transmises au pôle marketing et digital de Lorraine Tourisme en charge du traitement de votre demande d’information touristique. Ces données sont conservées 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à contact@tourisme-lorraine.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Lorraine Tourisme – Abbaye des Prémontrés – BP 97 – 54704 PONT A MOUSSON CEDEX

Envoi
0
Publicité