fr
Votre Pass Lorraine
Parcs et jardins

Parc du
chateau de fleville

N.Huron - CRT Lorraine

Le parc romantique de 20 hectares, oeuvre de Choulot, prend la suite des jardins Renaissance, de ceux du 17e siècle avec leurs parterres de broderies, et enfin du 18e siècle, dessinés par L.F. de Nesle dit Gervais, élève de Desgots, neveu de Lenôtre.

Actuellement, le parc du château de Fléville, outre son charme et son histoire, présente à lui seul toutes les facettes de l'Art des jardins au naturel : d'abord le respect des proportions de l'espace qui permet de mettre en valeur le château, puis les grandes perspectives, les "puits de lumière", les coulées, les miroirs d'eau, les bosquets et les futaies. Sans oublier les fabriques : belvédère, glacière, ermitage ...

Si les espèces exotiques (tulipiers de Virginie) ont disparu avec l'âge et le temps, de belles essences demeurent, notamment des pins. Un programme de plantations est toujours en cours afin de demeurer fidèle à la tradition.

Et près du jardin, le promeneur étonné découvrira, à l'arrière de l'Orangerie du 17e siècle, un trompe-l’œil récemment restauré, évoquant le décor peint qui, sans doute, servait de toile de fond aux fêtes du 18e siècle.

En face de l'Orangerie, s'étend le Jardin, avec sa roseraie et ses arbres fruitiers, qui complète et achève un parcours empreint de charme et de Beauté. Ce jardin est classé "Jardin Remarquable".

Informations Pratiques

Individuels

Visites libres

Groupes

Visites guidées sur demande

  • SAMEDI 14:00 à 19:00
  • DIMANCHE 14:00 à 19:00

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Elles sont enregistrées et transmises au pôle marketing et digital de Lorraine Tourisme en charge du traitement de votre demande d’information touristique. Ces données sont conservées 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à contact@tourisme-lorraine.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Lorraine Tourisme – Abbaye des Prémontrés – BP 97 – 54704 PONT A MOUSSON CEDEX

Envoi
0
Publicité