fr
Votre Pass Lorraine
Musées

Musées de
la fortification et jules bastien-lepage

La Lorraine Gaumaise - Michel Laurent

A Montmédy, les musées de la fortification et Jules-Bastien Lepage invitent le visiteur à la découverte du tourisme de mémoire et de l'art.

Créé en 1988, le Musée de la fortification a pour vocation de faire connaître la richesse, la diversité et l’intérêt du patrimoine meusien dans le domaine de l’architecture militaire, et ce des origines à la fin du 18e siècle : maquettes d’ouvrages défensifs, armes anciennes, vues aériennes de sites fortifiés de la Meuse, etc… Il retrace ainsi l’évolution des systèmes défensifs depuis les invasions romaines en Gaule jusqu’au 18e siècle.

Le Musée Jules Bastien Lepage a été rénové en 2007. Les travaux ont permis la mise aux normes des lieux et une nouvelle présentation. Le musée est équipé de fiches en braille et de tableaux en relief. Des œuvres achetées ces dix dernières années et jamais exposées ont été sorties des réserves (essentiellement des dessins). De plus, des dépôts du Musée Lorrain de Nancy ainsi que du Musée Rodin de Paris complètent la collection.

Le musée est constitué de trois espaces différents :

  • une introduction générale à la vie de l’artiste et à son œuvre;
  • un cabinet iconographique qui permet d’exposer des dessins et des objets fragiles;
  • une salle de peintures.

Une borne interactive permet de révéler la diversité des créations du peintre en présentant ses toiles majeures, pour la plupart conservées à l’étranger.

Labels

  • Picto Musée de FranceMusée de France
  • Picto Réseau des Villes FortifiéesRéseau des Villes Fortifiées

Informations Pratiques

  • Chèque-vacances
  • Parking autocar
Langues parlées

Anglais, allemand, néerlandais

Individuels

Visites libres, visites guidées sur demande, visites pédagogiques

Groupes

Visites libres, visites libres sur demande, visites guidées sur demande

Équipements

Toilettes, bornes interactives

Services

Boutique

À proximité

Expositions temporaires

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Elles sont enregistrées et transmises au pôle marketing et digital de Lorraine Tourisme en charge du traitement de votre demande d’information touristique. Ces données sont conservées 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à contact@tourisme-lorraine.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Lorraine Tourisme – Abbaye des Prémontrés – BP 97 – 54704 PONT A MOUSSON CEDEX

Envoi
0
Publicité