Découvrir

Mémoire militaire

Verdun 2016 :
Centenaire de la bataille
de Verdun

En 2016, la Lorraine est sous les projecteurs à l’occasion des commémorations liées à la Première Guerre mondiale. Zone frontière, la Lorraine fut également le théâtre d’autres combats : guerre de 1870 ou encore Seconde Guerre mondiale. Citadelles, forts, lieux de mémoire et vestiges de moments héroïques invitent à un voyage au cœur de l’Histoire : fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, Ligne Maginot, ouvrages Séré de Rivières…

M. Petit

Centenaire 14-18 Verdun, symbole de la Grande Guerre

Plus qu’aucune autre ville, Verdun est devenue le symbole de la Grande Guerre de par l’intensité et la durée des combats qui s’y sont déroulés. Le 21 février 2016 a marqué le début des commémorations : réouverture du Mémorial de Verdun, événements, spectacle son et lumière…

Découvrir
Fort de Vaux

1870-1871 et l'annexion

Aux lendemains de la défaite contre la Prusse en 1871, la Lorraine a perdu une partie de son territoire. Nancy, quant à elle, est restée occupée par les troupes allemandes Jusqu’à l’application totale du traité de Francfort.

Découvrir
Fort de Bois l'Abbé
ARFUPE
JC. Kanny - Moselle Tourisme

1939-1945 et la ligne Maginot

Les traumatismes laissés par les précédents conflits poussent l’armée française à renforcer ses lignes de défense. Ainsi nait la Ligne Maginot, censée stopper net l’avancée de l’armée allemande. L’Histoire écrira une page différente et les nombreux forts de la Ligne Maginot ne subiront pas les attaques pour lesquelles ils étaient conçus.

Découvrir
Simserhof
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte