#HiverLorraine

Saint-Nicolas

Saint Nicolas est de retour !

Et avec lui, un joyeux cortège de festivités. Défilés, feux d’artifices, parades, processions, spectacles, à l’approche du 6 décembre, c’est toute la Lorraine qui se met en fête !

B. Jamot

Tradition : Histoire et légende

Attendu comme le Père-Noël, il fait rêver petits et grands depuis plus de 450 ans. Il faut dire que l’autre homme en rouge et barbe blanche est porteur de nombreuses légendes, parmi lesquelles celle d’avoir sauvé trois petits enfants perdus, des mains d’un cruel boucher.

Découvrir

La Saint-Nicolas vue par les enfants

Les petits Lorrains continuent encore à perpétuer la tradition : ils déposent au pied de la cheminée leurs souliers accompagnés d’un morceau de sucre et d’une carotte pour l’âne de saint Nicolas. Les enfants sages seront récompensés. Gare aux plus polissons, le père fouettard n’est pas loin.

Découvrir
B. Jamot
C. Phlippot

Procession ancestrale aux flambeaux

De nombreux visiteurs se réunissent chaque année dans la grande basilique de Saint-Nicolas-de-Port pour rendre hommage à saint Nicolas lors de la procession ancestrale aux flambeaux, une tradition qui dure depuis 770 ans… Après la cérémonie œcuménique officielle rendue par des prêtres de tous pays, la basilique est plongée dans le noir et la foule entame les couplets d’une chanson en levant son cierge en direction des reliques de saint Nicolas.

Saint-Nicolas-de-Port
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte